Tweets

Politique économique

Politique économique


Schweizerischer Gewerbeverband sgv
Union suisse des arts et métiers usam
Unione svizzera delle arti e mestieri usam

Politique économique

Les années 2020 à 2022 ont été fortement marquées par la pandémie. L’usam a donc orienté ses activités de politique économique en conséquence. Objectif: trouver un équilibre entre société, économie et politique sanitaire et empêcher le Conseil fédéral de se focaliser uniquement sur l’épidémie. L’usam a en outre misé sur des mesures visant à atténuer les mesures très interventionnistes du gouvernement, qui limitaient considérablement la liberté économique jusqu’à la supprimer.

Résultat: les mesures contre la pandémie ont été beaucoup moins intrusives et préjudiciables en Suisse qu’ailleurs. Reprise dans la loi, la logique usam de la protection ciblée a grandement écourté les confinements. La pression constante de l’usam et de ses alliés est devenue si forte que le Conseil fédéral a dû annoncer le freedom day et lever la majorité des mesures en février 2022.

Pour atténuer les mesures, l’usam a misé sur la garantie des liquidités des entreprises et l’assouplissement de l’indemnisation en cas de RHT; puis sur les aides directes aux entreprises, p. ex. via le régime des allocations pour perte de gain et les aides pour cas de rigueur. Le faible taux de chômage et la perte comparativement plus faible de valeur ajoutée montrent qu’elle a eu raison.

L’usam a aussi réussi à imposer ses objectifs de politique économique hors pandémie. Qu’il s’agisse de la suppression des droits de douane sur les produits industriels (économies: 700 millions de francs), de la motion Français visant à rétablir l’équité dans le cas d’espèce dans les procédures de droit cartellaire (économies: 500 millions de francs) ou du développement des accords de libre-échange, ses exigences se concrétisent. Même sur l’épineuse question de l’UE, l’usam a fait des propositions sur la poursuite des négociations que l’exécutif met partiellement en œuvre.


60% des importations et 40% des exportations suisses sont réalisées par des PME. Les PME sont les entreprises qui connaissent la plus forte croissance en Suisse.


«Le libre-échange reste essentiel pour la Suisse, précisement en raison des crises internationales.»
Haut de page